L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ses 6 catégories de complément sont des aides financières destinées à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant.

Pour bénéficier de l’allocation, l’enfant doit être à charge au sens des prestations familiales, être âgé de moins de 20 ans et présenter une incapacité permanente d’au moins 80 % (taux apprécié par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Lorsque le taux d’incapacité, sans atteindre 80 %, est au moins égal à 50 %, l’AEEH peut être attribuée si l’enfant fréquente un établissement qui assure, à titre principal, une éducation adaptée et un accompagnement social ou médico-social aux jeunes handicapés, ou dans le cas où l’état de l’enfant exige le recours à un dispositif adapté ou d’accompagnement au sens de l’article L. 351-1 du Code de l’éducation ou à des soins dans le cadre des mesures préconisées par la CDAPH.

Aucune condition de ressources n’est exigée. En revanche, l’AEEH n’est pas due lorsque l’enfant est placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’assurance maladie, l’État ou l’aide sociale, sauf pour les périodes de congés ou de suspension de la prise en charge.

Un complément d’allocation est accordé pour l’enfant atteint d’un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses ou nécessite le recours fréquent à l’aide d’une tierce personne. Son montant varie suivant l’importance des dépenses supplémentaires engagées ou la permanence de l’aide nécessaire (par exemple, la nécessité pour l’un ou l’autre des parents de réduire son activité professionnelle ou de l’interrompre pour s’occuper de l’enfant ou encore la nécessité d’embaucher une tierce personne rémunérée).

enfant handicapé lille

Avocate spécialisée en droit du handicap, je me tiens à votre disposition en cas de rejet de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou de l’un de ses 6 compléments pour rédiger le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la MPDH, et vous accompagne par devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire (de Lille, Arras, Valenciennes, Douai, Béthune, Tourcoing, Roubaix…).

Besoin d’un RENDEZ-VOUS ?

CONTACTEZ-MOI

J’interviens dans toute la région du Nord/Pas-de-Calais (59/62)
(Lille, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Douai, Cambrai, Béthune, Arras…)